Au Grès d'Émaux.
Accueil Galerie À propos Ateliers Actualités Contact
Photo de Christophe
À propos

Comment passe t-on d'enseignant à artisan mosaïste d'art ? Histoire d'une révélation.


Quelle drôle d’idée la mosaïque !!!

Après 27 ans d’enseignement, j’ai eu un besoin vital de changer de direction. J’ai rencontré la mosaïque par hasard début 2022 lors de l’événement Made in Angers qui m’a permis de découvrir l’atelier de Marie Connan à Saint Barthélemy d’Anjou.

Je me suis aussitôt inscrit à un stage d’initiation auprès de cette artiste et ce fut une véritable révélation. En débutant mon bilan de compétence, je croyais naïvement qu'il suffisait de mettre dans un chapeau tout ce que j'aimais, bien mélanger et qu'il en sortirait LE métier idéal. Mais cela ne marche pas. En revanche, je me suis rendu compte que la mosaïque répondait à mes principales attentes et envies.

J’ai toujours eu l’esprit artistique : je fais de la photo animalière, je suis dans un groupe de musique, j’ai eu la chance de faire partie de l’atelier Kawa de Mazé (lieu dédié à la BD et à la création graphique).

Ce besoin de créer, de développer des projets artistiques, a toujours fait partie de moi. Souvent mis de côté, il me servait d’échappatoire. Mais là ça y est, je suis officiellement artisan mosaïste d’art. Quel joli nom plein de promesses !

Photo de Christophe

Mes débuts : atelier aménagé à mon domicile.

Photo de Christophe

En formation à Mosaïschool : réalisation collective d’un banc.

Se former, apprendre…

Marie Connan m’a appris à découper, selon le rendu souhaité, divers matériaux avec les outils appropriés. J’ai testé différentes colles sur différents supports ; j’ai expérimenté la pause des joints et leur coloration.

Je me suis ensuite perfectionné en m’inscrivant à l’école Mosaïschool (Lodève) afin d’acquérir de nouvelles compétences. Cette formation certifiante d’une année menée par Véronique Juan (diplômée del’École de mosaïstes de Spilimbergo - Italie) m’a appris à réaliser une mosaïque à la marteline (outil utilisé depuis l’Antiquité) selon des techniques propres à différents courants historiques.

J’ai appris à travailler le marbre ainsi qu’un nouveau matériau, la litovi, inventé par l’artiste elle-même. J’ai également enrichi mon vocabulaire, ce qui me permet de briller en société en parlant d'andamenti, de synthèseoptique, d’isohélies, de rovescio su carta ou encore de canestro…

J’ai enfin réalisé un stage avec Mélaine Lanoë (diplômée de l’École de mosaïstes de Spilimbergo et meilleur ouvrier de France 2015 dans la catégorie Mosaïque d’Art), co-fondatrice de l’Atelier EMAAA à Saint-Pierre-des-Corps. Je souhaitais me perfectionner dans la technique du Rovescio su carta (techniqueindirecte à l’envers).

Bien évidemment, chaque projet, chaque nouvelle mosaïque m’amènent à progresser encore ettoujours.

Envie de mosaïque ?

Commerçants, entreprises, mairies, établissements publics/privés, démarquez-vous, créez une identité forte !

Particuliers, décorez vos pièces de vie, ajoutez une touche personnelle, créez une atmosphère comme nulle part ailleurs, et n’oubliez pas vos extérieurs.

En savoir plus
Au Grès d'Émaux.

Mes mosaïques sont en grande partie inspirées par mes passions comme l'Histoire ou la faune sauvage. À ce jour, j'ai représenté 8 espèces d'oiseaux sur les 578 que compte la France. Allez, plus que 570... Mais pourquoi se limiter à un objectif si modeste ?!? Se sont ajoutées deux espèces d'Amérique du Sud sur les 3733 existantes... De nouveaux projets sont en cours. Le décompte se poursuit...

Navigation.

Accueil Galerie À propos Ateliers Actualités Contact

Réseaux sociaux.

Facebook Instagram

Contact

+33 6 83 15 08 70 sinael4@hotmail.fr

Site par Arthur Mouillé © 2025 Au Grès d’Émaux - Tous droits réservés.
Mentions légales